Si vous aussi, vous pensez que tout un chacun doit faire sa part pour rendre la planète plus habitable, plus vivable, alors, vous êtes sans doute adepte des hébergements écolo. Ce qui est formidable avec de tels hébergements, c’est qu’ils vous permettent de vivre des aventures qui sortent de l’ordinaire, de vous réconcilier avec la nature, de faire des découvertes qui seraient impossibles autrement, tout en respectant l’environnement. L’objectif de réserver un hébergement écolo, c’est de contribuer à limiter votre impact écologique durant votre séjour.
Misez sur les hébergements écolo
De plus en plus de voyageurs aujourd’hui misent sur ce qu’on appelle le « tourisme vert » qui donne une place de choix aux hébergements écolo. Il y a bien sûr le séjour lui-même d’abord qui se passe au cœur de la nature, mais ensuite, le lieu où vous allez passer vos nuits. Le choix en la matière se diversifie de plus en plus, ce qui est une bonne nouvelle. Par exemple, il y a les Ecogîtes qui, aussi bien dans sa conception que dans sa construction, répondent à des critères écologiques, respectueux de la nature. Ces Ecogîtes sont forcément implantés au beau milieu de la nature, le plus souvent dans des cadres de cartes postales.
Lequel aimeriez-vous ?
De voyage en voyage, pourquoi ne pas essayer les différents types d’hébergements écolo ? Pour commencer, si vous aviez l’habitude de loger à l’hôtel, réservez dans un Ecohôtel, une résidence hôtelière modifiée pour être éligible dans le monde du tourisme vert. Certains d’entre eux sont construits dans du bois massif et installés en bord de mer ou près d’une rivière. Aujourd’hui aussi, vous trouverez des auberges de jeunesse écologiques dont les murs et les façades sont construits en bois. Tout doit répondre à des normes de certification labellisées telles que BBC. Ces auberges doivent sensibiliser leurs clients sur le respect des lieux, de l’environnement, des habitants, etc.