L’assurance voyage n’est pas obligatoire. Il s’agit juste d’une précaution que les personnes prévoyantes prennent si un souci de santé ou un autre aléa se présente. Cela dit, voyager sans s’assurer expose à de lourdes charges.
Tomber malade à l’étranger sans avoir une assurance voyage
Les aléas du voyage sont nombreux. Une maladie peut surprendre en plein périple. Un accident est également probable. Dans les deux cas, les soins vont être payés de la poche du voyageur s’il n’est pas assuré. À défaut d’avoir souscrit à une assurance voyage d’une dizaine d’euros, la personne payera des milliers d’euros. A l’étranger, les soins les plus basiques coûtent très cher aux non-assurés. Soigner une simple fracture due à un accident de moto peut coûter plus de 130 000 euros en Australie. Un rhume banal pourra demander l’équivalent de plusieurs mois de salaire aux États-Unis. En cas de détérioration ou de perte des bagages lors d’un déplacement international, seule l’assurance voyage couvre les préjudices.
La sécurité sociale et la carte bancaire ne couvrent pas les frais
Certaines personnes ne souscrivent pas une assurance parce qu’elle pense être couverte par la Sécurité sociale. Elles ont partiellement raison. En effet, la Sécu prend en charge les frais de santé au sein de l’Union européenne. Cela peut se faire si le voyageur a pris soin de retirer une CEAM. Cette carte européenne d’assurance maladie donne accès aux soins dans les hôpitaux européens. La modalité change d’un pays à l’autre. Certains font payer les patients. Ces derniers vont ensuite se faire rembourser auprès de la Sécurité sociale en France. D’autres pays prennent les soins en charge. Il y a également des voyageurs qui comptent exclusivement sur l’assurance accompagnant leur carte de crédit. Les couvertures existent effectivement, mais restent très symboliques. Seules les cartes premiums offrent des garanties suffisantes aux voyageurs.